Votre arrivée

Dépôt de garantie

Le dépôt de garantie est une provision qui correspond à un mois de loyer et qui permet au bailleur de se couvrir d'une partie des réparations locatives ou des impayés de loyer lors de votre départ du logement.
Conservez le justificatif du versement jusqu'à votre départ du logement.

Assurance

L'assurance est obligatoire pour obtenir les clés du logement. Il est fondamental de vous assurer et de vous maintenir assuré contre les risques locatifs (incendie, dégâts des eaux, explosion).
Attention : C'est une cause de résiliation du bail c'est-à-dire que Côte d'Azur Habitat peut demander votre expulsion pour défaut d'assurance. L'attestation doit être fournie chaque année.

Clés

Le jour de l'état des lieux d'entrée, pour la remise des clés, munissez-vous de :
Bon de remise des clefs ;
Votre pièce d'identité ;
Votre attestation d'assurance "multirisque habitation" pour le nouvel appartement.

En cas de perte, le remplacement des clés est à votre charge.

Etat des lieux d'entrée

Vous allez faire avec le responsable de votre résidence l’état des lieux entrant de votre logement. il est important que tout ce que vous constatez soient notés sur l’EDL afin que l’on ne vous les facture pas à votre départ. Ce document est à conserver jusqu’à votre départ.

Vous devez effectuer l’entretien et les petites réparations de votre logement. Si vous avez un doute que ce soit locatif ou pas, voyez avec votre responsable de secteur.

L'A.P.L

Le dossier de demande d'APL que vous remplirez à la signature du bail vous sera fournit par votre attaché clientèle et sera adressé directement à la CAF.

Le règlement intérieur

On attend de vous que vous le respectiez.

Attention : Les troubles de voisinage

Vous vous engagez à occuper votre logement de façon paisible c'est-à-dire à respecter vos voisins et respecter votre immeuble. De la même façon, si vous subissez des nuisances, vous pouvez signaler le trouble à votre agence ou écrire à Côte d'Azur Habitat afin que les locataires concernés soient convoqués. A défaut d'un arrangement amiable, Côte d'Azur Habitat peut engager une procédure d'expulsion.

Usage de l'ascenseur

L'usage de l'ascenseur est réservé aux personnes.
Les meubles et autres objets volumineux doivent passer par l'escalier.

Pensez-y !

Compteurs et téléphone

Téléphonez à l'agence locale de votre fournisseur d’électricité pour l'ouverture des compteurs. Contactez aussi l'agence de France Télécom. Leurs coordonnées sont indiquées sur la fiche "Votre environnement" remise lors de la signature du contrat de location.

Changement d'adresse

Effectuez auprès de la mairie ou de la préfecture les démarches nécessaires pour la mise à jour des documents d'identité, la modification éventuelle de votre carte grise, etc.
Pensez à communiquer votre adresse exacte, précisant en particulier les numéros de bâtiment, d'escalier, etc. aux organismes, administrations et sociétés avec lesquels vous êtes en relation régulière, en particulier :

  • Vos fournisseurs d’électricité, de GAZ et de téléphone ;
  • Le bureau de poste ;
  • La Caisse d'assurance maladie ;
  • La Caisse d'allocations familiales ;
  • Les écoles ou crèches de vos enfants ;
  • Votre banque ;
  • Votre centre de chèques postaux ;
  • Votre compagnie d'assurance ;
  • Votre employeur ;
  • Le service des impôts ;
  • Le service de recouvrement de la taxe sur l'audiovisuel.

L'agence pour le développement de l'administration électronique propose depuis mai 2005 un service gratuit et facultatif sur le web vous permettant de déclarer aux organismes de votre choix votre changement d'adresse. Les organismes concernés par ce service sont : la caisse d'allocation familiale (CAF), la caisse primaire d'assurance maladie (uniquement pour les salariés relevant du régime général), la caisse d'assurance chômage, le service des impôts, l'administration du service national. Pour plus d'information et pour déclarer votre changement d'adresse, rendez-vous sur www.changement-adresse.gouv.fr

Satisfaction

Un formulaire d'enquête vous est adressé afin de connaître votre niveau de satisfaction. Remplissez-le ! Vous aiderez ainsi Côte d'Azur Habitat à améliorer la qualité de son service.