Création d'un carnet numérique du logement

point
Date
Image
""

L’Union sociale pour l’habitat, EDF, DOCAPOSTE et QUALITEL signent ce jour, à l’occasion du 80ème Congrès Hlm de Paris, une déclaration d’intention pour mener des réflexions communes en vue de concevoir une solution adaptée aux besoins des occupants des logements sociaux : sont concernés les 5 millions de logements Hlm ainsi que les logements neufs en accession sociale à la propriété (15 000 logements par an). L’objectif de cette association est de développer un service en ligne sécurisé adressé aux professionnels du logement, notamment les bailleurs sociaux, qui permettra d’améliorer la connaissance de l’état des logements, facilitant ainsi la priorisation des actions de rénovation ou d’amélioration de la performance environnementale. 

Cette solution sera conçue d’une part à partir du « Carnet Numérique du Logement by EDF » développé par EDF pour les promoteurs et les constructeurs de maisons individuelles avec pour objectif de l’adapter au logement social et d’autre part à partir des outils de carnet numérique et l’expertise développés par QUALITEL sur les logements sociaux.  

Grâce à ses assets technologiques et la richesse de son offre de services numériques, DOCAPOSTE, filiale du Groupe La Poste, apportera les briques logicielles nécessaires au développement de ce service, dont le coffre-fort numérique Digiposte.

Les quatre partenaires se donnent six mois pour identifier les services attendus et définir les principes d’une expérimentation sur le territoire national, avant de généraliser la solution retenue.

Introduit par la loi Elan du 23 novembre 2018, le Carnet Numérique du Logement deviendra obligatoire dès 2020 dans l’habitat neuf, et en 2025 dans l’existant en cas de mutation. Il permet de disposer en un lieu unique sécurisé et de manière dématérialisée, de toutes les informations relatives au logement.