Ouverture du 80e Congrès Hlm, intitulé « Les Hlm, un modèle français », mardi 24 septembre, à Paris

point
Date
Image
""

Plus grand congrès itinérant de France, le Congrès Hlm de Paris tiendra sa 80ème édition, les 24, 25 et 26 septembre à Paris, Porte de Versailles. Congrès anniversaire, ce sera notamment l’occasion de réfléchir aux évolutions d’un modèle qui a su répondre à différents enjeux de notre société et qui encore aujourd’hui contribue à la faire avancer.

Plus de 15.000 visiteurs, organismes Hlm, associations de locataires, collectivités locales, acteurs du logement sont attendus pour prendre part aux échanges proposés à travers un programme riche de plus de 80 événements et débats.

A l’issue de la séance officielle d’ouverture, qui se déroulera en présence de Jean-Louis Dumont, président de l’Union sociale pour l’habitat, d’Anne Hidalgo, Maire de Paris, et de Julien Denormandie, Ministre en charge de la Ville et du Logement, le film documentaire « Push » avec Leilani Farha, rapporteuse spéciale de l’ONU pour le droit au logement, sera diffusé en exclusivité.

Les séances plénières aborderont de nombreuses questions qui interrogent aujourd’hui les acteurs du logement : «Les Hlm, un modèle français» ; «Territoires en crise : sortir des caricatures, prévenir les ruptures» ; «Hlm demain : quelles organisations, quels partenaires ?» ; «Comment continuer à être acteur de la transition écologique dans un contexte contraint ?» ; «La politique du logement à l’épreuve des territoires» ; «Quelle adaptation de la mission sociale des organismes face à l’évolution des besoins des ménages ?» ; «Comment penser, (re)construire, (ré)inventer et gérer la ville heureuse et inclusive» ?